SEO

Bilan de l’existant

- Combien de pages connus de Google globalement
- Combien de pages référencés et trouvables
- Combien de pages non similaires donc cliquables
- Classement Alexa et PageRank
- Constat sur les liens, optimisations possibles et si il y en a des doublons
- Constat sur les titres, optimisations possibles et si il y en a des doublons
- Constat sur le code de balisage
- Constat sur la structure de navigation, et le code la composant
- Etude sur le leveling et sur la capacité des moteurs à suivre les liens
- Constat sur les liaisons entre le site et les moteurs

Optimisation technique

- Optimisation des métas, titres, réécriture de liens, code de balisage
- Corrections des liens doublons, et liens vides/morts/liens similaires – rétablissement de la pertinence globale du site, ce qui optimise globalement le positionnement du site dans le temps
- Optimisation du link-juice afin d’augmenter le potentiel d’un site à certains endroits choisis
- Gestion et optimisation des permaliens
- Mise en place de différenciation entre titre de page, titre de l’article, et liens de l’article, de manière à optimiser les termes forts de la page et lui faire gagner de l’audience (par amélioration de positionnement).

Liaison moteurs

- Génération et mise en place d’un fichier robots.txt optimisé
- Génération et soumission aux moteurs d’un sitemap aux moteurs
- Automatisation de la soumission du sitemap aux moteurs
- Génération de plusieurs sitemap possible, en fonction des langues, des médias, et des actualités
- Basculement de système et/ou de nom de domaine / Corrections de présence dans les moteurs
- Mise en place de jeux de redirections permettant de ne pas perdre de points de référencement après un ensemble de modifications (redirige l’internaute et les moteurs sur les bonnes pages malgré le changement de liens)
- Réflexion pour profiter des primes de fraîcheurs pour les nouveaux sites, ou suite à un basculement du nom de domaine.

AdWords

- Etude globale et mise en place de campagne, sur les mots clés et les réseaux de contenus, après entretien avec les responsables du site sur leurs objectifs, et analyse de leur site/de leur activité.
- Suivi du traffic et optimisation dans le temps
- Si accès au référencement naturel : étude sur la complémentarité des termes, afin de ne pas misé sur les terme ayant déjà un bon classement naturel. Ceci mène vers de très bonne optimisation de campagne.

Présence externe – optimisation du positionnement

- Inscription dans des annuaires (pack 60 ou 150), depuis une sélection personnelle sur les meilleurs français. Rédaction et validation des contenus, inscription manuelle et contrôle de l’inscription.
- Suivant l’étude de positionnement souhaité, orientation des liens et des sections de présences externes afin d’augmenter les classements sur les termes clés
- Recherche de réseaux prescripteurs
- Mise en place de liaisons communautaires, réseaux sociaux, interne ou externe au site
- Recherche et mise en liaison avec des réseaux de diffusion (exemple : twenga, amazon, …)
- Gestion et contrôle de flux de données en cross domain (revue de presse, site portail, …)
- Mise en place de réseaux relais d’informations sur des blogs et les réseaux sociaux notamment, de façon automatique, permettant une optimisation claire du positionnement, une force externe envoyant des points de référencement, ainsi qu’une présence très rapide dans les moteurs de recherches (n.b. : pour être efficace, ceci doit être suivi avec une compétence en community management)

Outils de tracking

- Mise en place des codes de suivi et optimisation en fonction des configurations (multi domaines, sous domaines, …)

- Module de tracking permettant de déterminer les points d’entrée des internautes, jusqu’à un point de finalité (exemple : sur 100 inscrits/payeurs, il y en a 34 qui viennent de tel site). En croisant les statistiques, il est possible d’améliorer considérablement le potentiel du site selon les objectifs (audience, inscrits, acheteurs, joueurs, …), et arriver à des résultats efficient (moins d’audience mais plus d’acheteurs en fonctions des réseaux d’acquisition d’audience).

Audit et suivi statistiques – accompagnement dans le temps

- Etude de la concurrence sur des termes clés
- Analyse des statistiques existantes du site (si existantes)
- Positionnement et son évolution des termes forts du site
- Analyse comportementale des internautes sur le site (points d’entrées, la navigation interne, points de sorties)
- Etablissement des pages portails et des pages d’arrêt
- Conseils sur les taux de transformation, diminution du taux de rebond, appuyé par des analyses chiffrées

Conseils/Formation sémantiques

- Conseils et formation sur les textes, le rédactionnel, le tout dans un soucis de référencement
- Conseils et formation sur les outils mis en place, dans un soucis de bonne manipulation et d’optimisation de référencement